La volaille est, loin devant toutes les autres, la viande la plus consommée au niveau mondial. Elle est en effet cuisinée partout sur la planète et ne subit, contrairement à d’autres viandes, aucune restriction, que ce soit d’ordre culturel ou religieux. En France, selon des chiffres datant de 2021, la volaille est la deuxième viande la plus consommée dans notre pays.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous allons aborder, avec cet article, le sujet dans son ensemble en tentant de décrypter les tendances qui ont actuellement cours sur le marché national.
Le poulet, plébiscité par les consommateurs
Les volailles sont des oiseaux que l’on élève pour la consommation, de leur chair en premier lieu, mais aussi de leurs œufs. Parmi tous les volatiles concernés, il en est un qui semble mettre tout le monde d’accord dans notre pays : le poulet. Ses ventes représentent en effet plus des trois-quarts du marché, loin, très loin devant la dinde qui se classe deuxième avec, plus modestement, 15% des parts du marché. Le canard, lui, complète le podium.
Les Français mangent du poulet en moyenne deux fois par semaine et l’achètent le plus souvent sous forme de découpes. Les produits élaborés ainsi que les charcuteries remportent, eux aussi, un franc succès. Peu cher à l’achat, le poulet est à la fois apprécié pour ses qualités gustatives et son intérêt nutritionnel, et ravit petits et grands. Il est, en outre, à la base de nombreuses recettes du patrimoine culinaire français.
Des engagements de la part des producteurs
La production se doit alors de s’adapter pour satisfaire ce marché toujours plus important et toujours plus exigeant. Nombreux sont ainsi les éleveurs à avoir fait le choix d’une production à la fois raisonnée et locale. C’est notamment le cas pour l’élevage volaille française le Gaulois, mais aussi de nombreux autres producteurs dans le pays. Un autre élément qui est devenu très important est la notion de bien-être animal, force est de constater que les consommateurs y sont devenus très sensibles.
Des conditions d’élevage optimales
Il est incontestable que la manière dont est élevé un animal a une importance capitale au niveau de la qualité de sa chair. Une volaille qui n’est pas stressée, qui évolue dans un espace suffisant à son bien-être et à la lumière naturelle, dont la paille est changée régulièrement, a toutes les chances d’offrir une meilleure viande.
Son alimentation revêt, elle aussi, une grande importance. Et là encore, les éleveurs s’engagent en faisant des choix éclairés et respectueux de l’animal.
Une traçabilité améliorée
Une bonne traçabilité s’impose aussi comme un élément propre à rassurer le consommateur. Il est aujourd’hui possible de suivre l’intégralité du parcours d’un poulet, et ce, de sa naissance à notre assiette. Le Gaulois, va encore plus loin et identifie l’éleveur de votre volaille achetée en magasin via le numéro de traçabilité inscrit sur le ticket de compostage. Les labels pouvant être décernés à la volaille contribuent, eux aussi, à instaurer un fort climat de confiance en termes de sécurité alimentaire.
Force est de constater que cela fonctionne : jamais le marché de la volaille en France ne s’est aussi bien porté.
Aviculture : quelles tendances pour la volaille francaise ?
La volaille est, loin devant toutes les autres, la viande la plus consommée au niveau mondial. Elle est en effet cuisinée partout sur la planète et ne subit, contrairement à d’autres viandes, aucune restriction, que ce soit d’ordre culturel ou religieux. En France, selon des chiffres datant de 2021, la volaille est la deuxième viande la plus consommée dans notre pays.
Si vous souhaitez en savoir plus, nous allons aborder, avec cet article, le sujet dans son ensemble en tentant de décrypter les tendances qui ont actuellement cours sur le marché national.
Le poulet, plébiscité par les consommateurs
Les volailles sont des oiseaux que l’on élève pour la consommation, de leur chair en premier lieu, mais aussi de leurs œufs. Parmi tous les volatiles concernés, il en est un qui semble mettre tout le monde d’accord dans notre pays : le poulet. Ses ventes représentent en effet plus des trois-quarts du marché, loin, très loin devant la dinde qui se classe deuxième avec, plus modestement, 15% des parts du marché. Le canard, lui, complète le podium.
Les Français mangent du poulet en moyenne deux fois par semaine et l’achètent le plus souvent sous forme de découpes. Les produits élaborés ainsi que les charcuteries remportent, eux aussi, un franc succès. Peu cher à l’achat, le poulet est à la fois apprécié pour ses qualités gustatives et son intérêt nutritionnel, et ravit petits et grands. Il est, en outre, à la base de nombreuses recettes du patrimoine culinaire français.
Des engagements de la part des producteurs
La production se doit alors de s’adapter pour satisfaire ce marché toujours plus important et toujours plus exigeant. Nombreux sont ainsi les éleveurs à avoir fait le choix d’une production à la fois raisonnée et locale. C’est notamment le cas pour l’élevage volaille française le Gaulois, mais aussi de nombreux autres producteurs dans le pays. Un autre élément qui est devenu très important est la notion de bien-être animal, force est de constater que les consommateurs y sont devenus très sensibles.
Des conditions d’élevage optimales
Il est incontestable que la manière dont est élevé un animal a une importance capitale au niveau de la qualité de sa chair. Une volaille qui n’est pas stressée, qui évolue dans un espace suffisant à son bien-être et à la lumière naturelle, dont la paille est changée régulièrement, a toutes les chances d’offrir une meilleure viande.
Son alimentation revêt, elle aussi, une grande importance. Et là encore, les éleveurs s’engagent en faisant des choix éclairés et respectueux de l’animal.
Une traçabilité améliorée
Une bonne traçabilité s’impose aussi comme un élément propre à rassurer le consommateur. Il est aujourd’hui possible de suivre l’intégralité du parcours d’un poulet, et ce, de sa naissance à notre assiette. Le Gaulois, va encore plus loin et identifie l’éleveur de votre volaille achetée en magasin via le numéro de traçabilité inscrit sur le ticket de compostage. Les labels pouvant être décernés à la volaille contribuent, eux aussi, à instaurer un fort climat de confiance en termes de sécurité alimentaire.
Force est de constater que cela fonctionne : jamais le marché de la volaille en France ne s’est aussi bien porté.
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