Tout sur les énergies renouvelables

Le développement des énergies renouvelables en France répond non seulement aux problèmes environnementaux mais aussi à la nécessité de diversifier les différentes ressources d’énergie pour produire l’électricité comparé au pétrole. Bien que les sources renouvelables soient théoriquement inépuisables, leur potentiel varie en fonction des facteurs climatiques, de la situation géographique et du potentiel de stockage. Voici quelques avantages et inconvénients pour l’environnement de chaque source d’énergie renouvelable.

Energies renouvelables : solaire

L’énergie solaire est une source énergétique relativement coûteuse et n’en est encore qu’à ses débuts en France, même si elle se répand de plus en plus à mesure que le prix des combustibles fossiles augmente. Bien qu’elle ne puisse pas remplacer les combustibles fossiles à elle seule, elle présente l’avantage de pouvoir réduire la consommation d’énergie et constitue également une source d’énergie propre qui ne produit pas de déchets dangereux ni de gaz à effet de serre. La technologie solaire domestique devient également de plus en plus populaire et constitue une technologie très efficace et éprouvée. Cependant, l’inconvénient du PV en tant que source d’énergie propre est que le coût d’investissement reste élevé. Les projets d’énergie solaire nécessitent souvent des subventions de l’État, d’associations ou de banques.

Avantages : Le solaire thermique offre un rendement élevé et de l’eau chaude sanitaire gratuite après l’amortissement de l’investissement. Elle peut également produire jusqu’à 50 % de l’énergie de chauffage dont une maison a besoin. Idéal pour les endroits isolés ou non reliés au réseau électrique principal. Réduit la consommation d’énergies.

Inconvénients : Non seulement c’est une source énergétique très coûteuse, mais le retour sur investissement est assez long (environ 10 ans) et les panneaux ont une durée de vie limitée (20-25 ans). Outre son faible rendement, la quantité d’électricité produite par les panneaux photovoltaïques dépend du climat et des conditions du site.

Energies renouvelables : Biomasse

Avantages : faibles émissions de gaz à effet de serre et énergie pouvant être stockée. En ce qui concerne l’énergie du bois, la quantité de ressources est élevée et le prix du bois de chauffage ne suit pas le prix du pétrole.

Inconvénients : L’utilisation intensive de la biomasse a des incidences négatives sur l’environnement, telles que la déforestation (dans le cas de l’utilisation intensive du bois-énergie), l’érosion des sols et la pollution des sols et de l’eau (dans le cas de la production intensive de biocarburants), et sa contribution ne peut être que limitée.

Energies renouvelables : éolienne

Avantages : l’éolienne est une source d’énergie propre et renouvelable qui ne produit ni déchets ni ordures. Des installations à petite échelle peuvent également être utilisées pour électrifier des zones isolées ou là où des éoliennes ont été installées.

Inconvénients La production est entièrement dépendante du vent et le vent ne souffle pas toujours quand on en a besoin. De plus, les éoliennes sont inesthétiques dans le paysage et, en tant qu’équipement mécanique mobile, elles nécessitent un entretien (nettoyage et lubrification des pales, etc.) pour maintenir leur qualité.

Énergies renouvelables : géothermique

Avantages : il s’agit d’une source d’énergie sans gaspillage et la ressource est inépuisable puisque la qualité de la chaleur géothermique collectée est inférieure à celle de la chaleur du centre de la terre.

Inconvénients : La surexploitation du gisement entraîne une baisse de la température du sol et une diminution progressive de la qualité du gisement, jusqu’à son épuisement complet. Il peut également y avoir une concurrence entre l’eau à pomper et l’eau à pomper comme source de chaleur.

Production d’énergie hydroélectrique

Avantages : L’énergie est disponible tant que la rivière ne s’assèche pas. Elle peut également fournir des rendements élevés et peut être stockée dans des réservoirs. Elle présente également un grand potentiel, puisque seuls 20 % sont utilisés dans le monde.

Inconvénients Son utilisation n’affecte pas seulement les écosystèmes dans le sens où les barrages menacent d’extinction les espèces terrestres et aquatiques, mais nuit également à la biodiversité. En outre, les grands barrages peuvent nécessiter le déplacement de personnes et il existe toujours un risque de dommages matériels et humains en cas de rupture du barrage.

 

 

 

Autres Posts